Conventions collectives de travail

Les Conventions Collectives de Travail (CCT) sont des contrats négociés et signés par des partenaires sociaux (associations syndicales et associations patronales) qui déploient leurs effets non seulement à l’égard des parties qu’ont personnellement signé les textes des conventions mais également à l’égard des membres des associations représentées par les signataires.Il est loisible aussi bien qu’aux employeurs qu’aux employés de se soumettre volontairement à une convention collective existante.Le Code des Obligations (CO) offre le minimum de protection dans le droit du travail à l’employé par rapport aux conventions collectives qui offrent plus de protection et des meilleures conditions de travail.Les conventions collectives sont établies par branche (par ex., commerce de détail non alimentaire, horlogerie, bâtiment) ou par entreprise (ex : Migros, Coop, Naville etc.)Elles sont aussi distinguées par leur application au niveau géographique : conventions nationales (par ex., de l’industrie de machines, l’industrie horlogère et microtechnique, coiffure) et conventions cantonales (par ex., d’aide en médecine dentaire, assistante médecin, commerce de détail non alimentaire, etc.)Les Conventions collectives de travail sont régies par les articles 356 ssCO.
l’autre syndicat interprofessionnel
5 Chemin du Ruttet, 1196 Gland
Tél: 022 362 69 87 Fax: 022 362 69 89
Natel : 079 509 31 10 Natel: 076 532 57 26